- intéroceptif
-
• 1945; angl. interoceptive (1906)♦ Physiol. Se dit de la sensibilité dont les stimulus proviennent de l'organisme même. ⊗ CONTR. Extéroceptif, proprioceptif.⇒INTEROCEPTIF, -IVE, (INTEROCEPTIF, INTÉROCEPTIF)adj.PHYSIOL. Qui se rattache au milieu organique interne. V. anosognosie ex. 1 :• Sherrington a établi une grande division tripartite dans les sensations, dont les unes renseignent sur les objets extérieurs, agissant à la surface externe du tégument, d'autres sur les actions qui se peuvent exercer à la surface intérieure de l'organisme (...), les dernières enfin sur l'état des tissus profonds (...). Les deux premiers groupes (à récepteurs superficiels) sont dits « extéroceptif », et « intéroceptif », le troisième « proprioceptif » (à récepteurs profonds).PIÉRON, Sensation, 1945, p. 39.REM. Intéroceptivité, subst. fém. ,,Sensibilité sous-tendue par les voies afférentes végétatives qui conduisent aux centres nerveux les excitations recueillies à l'intérieur du corps (viscères, cœur, vaisseaux...)`` (MARCH. 1970). Mon corps n'est-il pas, exactement comme les corps extérieurs, un objet qui agit sur des récepteurs et donne lieu finalement à la conscience du corps? N'y a-t-il pas une « intéroceptivité » comme il y a une « extéroceptivité »? (MERLEAU-PONTY, Phénoménol. perception, 1945, p. 90).Prononc. : [
], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1945 stimulations interoceptives (MERLEAU-PONTY, op. cit., p. 95). Composé de intéro-, élém. tiré de intérieur et de [ré]ceptif, sur le modèle de exteroceptif, v. extéro-, cf. l'angl. interoceptive, attesté dès 1906 ds NED Suppl.2, s.v. interoceptor.
intéroceptif, ive ou interoceptif, ive [ɛ̃teʀɔsɛptif, iv] adj.ÉTYM. 1945, cit. (et Merleau-Ponty, in T. L. F.); de intéro- et réceptif, d'après l'angl. interoceptive (Sherrington, 1906), de intero- (de interior; → Intérieur).❖♦ Physiol. Se dit de la sensibilité dont les stimuli proviennent de l'organisme même (opposé à extéroceptif).♦ Spécialt. Dont les stimuli proviennent des organes des fonctions végétatives. || La sensibilité interoceptive procure les sensations de soif, de faim, etc. En ce sens restreint, interoceptif s'oppose à proprioceptif.0 Sherrington a établi une grande division tripartite dans les sensations, dont les unes renseignent sur les objets extérieurs, agissant à la surface externe du tégument, d'autres sur les actions qui se peuvent exercer à la surface intérieure de l'organisme, tube digestif, œsophage, estomac, intestin, les dernières enfin sur l'état des tissus profonds, sur l'activité propre de l'organisme, sur ses mouvements, et les effets de son déplacement dans l'espace. Les deux premiers groupes (à récepteurs superficiels) sont dits « extéroceptif », et « intéroceptif », le troisième « proprioceptif » (à récepteurs profonds).Henri Piéron, la Sensation, guide de vie (1945), p. 39.❖DÉR. Intéroceptivité.
Encyclopédie Universelle. 2012.